Ce jeudi 1er septembre, vous êtes près de 266 000 lycéens et 34 000 apprentis à rejoindre vos salles de cours. La Région Hauts-de-France est fière d’être la plus jeune de France, et vous accompagne au quotidien !

Des travaux pour de meilleures conditions d’études

De nombreux travaux ont été menés sur le territoire pendant l’été et sont livrés en cette rentrée un peu particulière : la première rentrée d’une nouvelle grande Région.

Rénovations ou constructions de nouveaux bâtiments, la Région se mobilise pour que les établissements d’enseignement puissent accueillir les jeunes dans le meilleur environnement de travail. Pour en savoir plus, découvrez le point de rentrée des travaux réalisés.

Formations disponibles : les nouveautés

Pour cette rentrée scolaire, l’ambition des Hauts-de-France est d’adapter les formations proposées aux besoins des entreprises et des territoires.

Un bac professionnel Aéronautique a par exemple été créé à Estaires, un nouveau BTS domotique est mis en place au Lycée Baggio à Lille, et l’ESAAT de Roubaix vous propose un nouveau diplôme dans le domaine de la conception d’espaces. Retrouvez ici les nouveautés de l’offre de formation en cette rentrée 2016. Dans le même esprit, le plan apprentissage voté en avril se concrétise dès aujourd’hui : la fibre optique se développe encore sur le territoire, et les CFA proposent désormais de nouveaux titres professionnels. Toute l’information ici. N’oubliez pas les 6 campus des métiers et des qualifications, qui mettent en lien le monde de la formation et celui de l’entreprise ! Comme par exemple à St Quentin, l’arrivée du lycée Condorcet au sein du campus de la plasturgie et de la métallurgie. Découvrez les 6 campus des métiers et des qualifications.

Une carte pour les lycéens, un jeu pour les 15/25 ans

Mais la rentrée, ce sont aussi de nouvelles aides. Pour remplacer l’ancienne carte Cursus (Somme, Oise, Aisne) et les chéquiers-livres (Nord et Pas-de-Calais), c’est désormais la carte Génération #HDF qui aide les lycéens et apprentis à financer leurs achats de rentrée. Il est encore temps de la commander par ici !

Et pour terminer, vous avez entendu parler du festival Haute Fréquence organisé en novembre ? Vous pouvez gagner des places pour assister au concert de votre choix, en participant au jeu #marentréehdf ! Il est temps d’attraper vos smartphones et de réaliser la plus créative des photos de rentrée.

Partager sur